Nos missions :

  • Soutenir, organiser ou co-organiser des tournées d’artistes belges ou étrangers et assurer la coordination des différents partenaires.
    Apporter une aide structurée à ses membres dans leur travail de diffusion de spectacles, tout en tenant compte des profils spécifiques de chacun d’entre eux. Cette activité vise notamment la mutualisation des frais techniques, d’accueil et de transport, la négociation des cachets artistiques et des frais de tournée ou encore la mise en place de campagnes promotionnelles à l’adresse des médias.



  • Proposer des commissions de réflexion et de coordination de projets culturels qui rencontrent des demandes spécifiques ou intérêts particuliers des membres, ou d’une partie des membres (exemples : commission jeune public, commission petites structures culturelles, commission grands lieux, commission arts de la rue, du cirque et forains, commission danse, etc.).
  • Organiser des rencontres thématiques, professionnelles ou d’informations qui rendent compte de la spécificité du travail de programmation au sein des structures culturelles, à la fois viviers de création, tremplins artistiques, pôles d’animation des collectivités locales et régionales et lieux d’émergence de productions originales de la Fédération wallonie-bruxelles.
  • Organiser ou co-organiser des programmes de formation professionnelle à l’intention du personnel de programmation, administratif et technique des institutions culturelles.

  • Participer à la préparation et à l’organisation de ProPulse, le rendez-vous des Arts de la Scène, organisées par le Service de la Diffusion du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Entretenir des liens internationaux, notamment dans le cadre d’un réseau international d’évènements artistiques et lors de ProPulse. Par ce biais, Asspropro participe à la promotion des artistes et spectacles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la scène internationale. Il veille également à coordonner ses activités avec Wallonie-Bruxelles Musiques et Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse.
  • Encourager le développement de relations avec les opérateurs de diffusion émargeant de la Communauté flamande dans l’objectif de favoriser la circulation des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ces lieux.
  • Diffuser des informations relatives au secteur d'activité du réseau
  • Représenter les diffuseurs professionnels au sein de toute instance privée ou publique lorsqu’il estime que son expérience et son projet sont susceptibles de contribuer à l’élaboration d’une réflexion concernant un ou plusieurs aspects de la diffusion culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (exemples : Instances d’avis, Théâtre des Doms, Commission de Concertation Théâtre à l’école, Jury des Rencontres de Huy, Jury de Chanson à l’Ecole,  etc.).