Asspropro
Devenir membre

Moutoufs

Kholektif Zouf

Moutoufs. C’est comme ça qu’on nous appelait, nous, les Marocains, dans la cour de rĂ©crĂ©. Aujourd’hui ça nous fait rire. Mais seulement aujourd’hui.

Théùtre

Moutoufs

Trailer

MOUTOUFS

Production : Cie Entre Chiens et Loups. 

En coproduction avec le Théùtre de LiÚge, le Théùtre Le Public et La Coop asbl.

Avec le soutien de la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles / Service Théùtre et du CAPT, la Commission Communautaire française (COCOF), le WBI (DĂ©lĂ©gation gĂ©nĂ©rale Wallonie-Bruxelles Ă  Rabat), le Centre Culturel Jacques Franck, la Maison de la culture de Marche-en-Famenne, la Maison de la culture de Tournai, le Centre culturel de La LouviĂšre, D’Art Louane et le Centre Culturel d’Agdal, Comedrama Théùtre et Culture, le Festival XS, Shelterprod, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fĂ©dĂ©ral belge.

Synopsis/Distribution

Moutoufs. C’est comme ça qu’on nous appelait, nous, les Marocains, dans la cour de rĂ©crĂ©. Aujourd’hui ça nous fait rire. Mais seulement aujourd’hui.

D’autant que nous, on n’est mĂȘme pas des vrais Moutoufs. Seulement des semi-Moutoufs.

Ce spectacle, c’est l’histoire de cinq Belges qui ont un pĂšre marocain. Ça aurait pu ĂȘtre aussi l’histoire de cinq Marocains qui ont une mĂšre belge. Sauf que non, justement.

Il y a des casseroles qui se battent en duel dans la valise identitaire qu’ils trimbalent tous les cinq. Ils se sont rĂ©unis pour parler de comment chacun d’eux s’est dĂ©brouillĂ© avec le fait d’ĂȘtre Belge mais d’avoir un pĂšre marocain, d’ĂȘtre Marocain mais de ne pas connaĂźtre l’arabe. Parler de leurs colĂšres hĂ©ritĂ©es et dont ils ne savent plus rien. De la gĂȘne du gĂšne. Du racisme intĂ©grĂ© et digĂ©rĂ©, comme un virus invisible. Parler du risque d’oublier et de se perdre. Parler de poils sur les bras, de tache originelle, d’exotisme, de saucisson pur porc, d’identitĂ© dĂ©lavĂ©e, de couscous, de prĂ©puce, de transmission avortĂ©e, de tourisme, de religion, de retour Ă  la Terre
 Que restera-t-il de leurs pĂšres ? Que choisiront-ils de transmettre Ă  leurs enfants ? Un spectacle panachĂ© et bigarrĂ©, comme eux, enquĂȘtant sur ce Moutouf logĂ© en eux, qui pourrait se rĂ©sumer en trois mots : d’oĂč vais-je ?

Kholektif Zouf

Mise en scène  Jasmina Douieb  ‱  Jeu  Othmane Moumen, Hakim Louk’man, Myriem Akheddiou, Monia Douieb, Jasmina Douieb  ‱ ScĂ©nographie et costumes  Renata Gorka  ‱ Son DaphnĂ© D’Heur ‱ LumiĂšre  BenoĂźt Lavalard  ‱ CrĂ©ation vidĂ©o et montage  Eva Giolo, images utilisĂ©es avec la permission de Huis Van Alijn, Ghent (http://huis-van-alijn.be) et Jasper Rigole (http://www.iicadom.org/) ‱ Prises de vues en interviews / vidĂ©os des pĂšres  SĂ©bastien Fernandez  ‱ Assistanat  Alexandre Drouet  ‱ Oeil extĂ©rieur et conseils dramaturgiques  Lara Hubinont  ‱ ChorĂ©graphie AubĂ©line Barbieux  ‱ RĂ©alisation des dĂ©cors  Ateliers du Théùtre de LiĂšge  ‱ RĂ©gie gĂ©nĂ©rale  Christophe Van Hove  ‱  Diffusion et accompagnement en production  AD LIB – Anna Giolo

https://jdouieb.wixsite.com/entrechiensetloups/jasmina-douieb  ou  https://www.facebook.com/moutoufs/

En tournée Asspropro du 10/10 au 20/12/2019

Calendrier

Jeudi 10/10/2019

Lieu : Maison culturelle de Quaregnon, salle Allard l’Olivier

Heure : 20h30

Avec La Fabrique de Théùtre

Jeudi 17/10/2019

Lieu : Centre culturel Wolubilis

Heure : 20h30

Mardi 22/10/2019

Lieu : Waux-Hall, Centre culturel de Nivelles

Heure : 20h

Vendredi 06/12/2019

Lieu : Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean

Heure : 20h

Samedi 07/12/2019

Lieu : Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean

Heure : 20h

mardi 10/12/2019

Lieu : Centre culturel de Mouscron

Heure : 20h30

Vendredi 20/12/2019

Lieu : Centre culturel d’Andenne

Heure : 20h30