Jeudi 10/10/2019
Lieu : Maison culturelle de Quaregnon, salle Allard l’Olivier
Heure : 20h30
Avec La Fabrique de Théùtre
Moutoufs. Câest comme ça quâon nous appelait, nous, les Marocains, dans la cour de rĂ©crĂ©. Aujourdâhui ça nous fait rire. Mais seulement aujourdâhui.
Théùtre
Production : Cie Entre Chiens et Loups.Â
En coproduction avec le Théùtre de LiÚge, le Théùtre Le Public et La Coop asbl.
Avec le soutien de la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles / Service Théùtre et du CAPT, la Commission Communautaire française (COCOF), le WBI (DĂ©lĂ©gation gĂ©nĂ©rale Wallonie-Bruxelles Ă Rabat), le Centre Culturel Jacques Franck, la Maison de la culture de Marche-en-Famenne, la Maison de la culture de Tournai, le Centre culturel de La LouviĂšre, D’Art Louane et le Centre Culturel d’Agdal, Comedrama Théùtre et Culture, le Festival XS, Shelterprod, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fĂ©dĂ©ral belge.
Dâautant que nous, on nâest mĂȘme pas des vrais Moutoufs. Seulement des semi-Moutoufs.
Ce spectacle, câest lâhistoire de cinq Belges qui ont un pĂšre marocain. Ăa aurait pu ĂȘtre aussi lâhistoire de cinq Marocains qui ont une mĂšre belge. Sauf que non, justement.
Il y a des casseroles qui se battent en duel dans la valise identitaire quâils trimbalent tous les cinq. Ils se sont rĂ©unis pour parler de comment chacun dâeux sâest dĂ©brouillĂ© avec le fait dâĂȘtre Belge mais dâavoir un pĂšre marocain, dâĂȘtre Marocain mais de ne pas connaĂźtre lâarabe. Parler de leurs colĂšres hĂ©ritĂ©es et dont ils ne savent plus rien. De la gĂȘne du gĂšne. Du racisme intĂ©grĂ© et digĂ©rĂ©, comme un virus invisible. Parler du risque dâoublier et de se perdre. Parler de poils sur les bras, de tache originelle, dâexotisme, de saucisson pur porc, dâidentitĂ© dĂ©lavĂ©e, de couscous, de prĂ©puce, de transmission avortĂ©e, de tourisme, de religion, de retour Ă la Terre⊠Que restera-t-il de leurs pĂšres ? Que choisiront-ils de transmettre Ă leurs enfants ? Un spectacle panachĂ© et bigarrĂ©, comme eux, enquĂȘtant sur ce Moutouf logĂ© en eux, qui pourrait se rĂ©sumer en trois mots : dâoĂč vais-je ?
Kholektif Zouf
Mise en sceÌne Jasmina Douieb  âąÂ Jeu Othmane Moumen, Hakim Louk’man, Myriem Akheddiou, Monia Douieb, Jasmina Douieb  âąÂ ScĂ©nographie et costumes  Renata Gorka  âąÂ Son DaphnĂ© D’Heur âąÂ LumiĂšre  BenoĂźt Lavalard  âąÂ CrĂ©ation vidĂ©o et montage  Eva Giolo, images utilisĂ©es avec la permission de Huis Van Alijn, Ghent (http://huis-van-alijn.be) et Jasper Rigole (http://www.iicadom.org/) âąÂ Prises de vues en interviews / vidĂ©os des pĂšres  SĂ©bastien Fernandez  âąÂ Assistanat  Alexandre Drouet  âąÂ Oeil extĂ©rieur et conseils dramaturgiques  Lara Hubinont  âąÂ ChorĂ©graphie AubĂ©line Barbieux  âąÂ RĂ©alisation des dĂ©cors Ateliers du Théùtre de LiĂšge  âąÂ RĂ©gie gĂ©nĂ©rale  Christophe Van Hove  âąÂ  Diffusion et accompagnement en production  AD LIB – Anna Giolo
https://jdouieb.wixsite.com/entrechiensetloups/jasmina-douieb ou  https://www.facebook.com/moutoufs/
En tournée Asspropro du 10/10 au 20/12/2019
Lieu : Maison culturelle de Quaregnon, salle Allard l’Olivier
Heure : 20h30
Avec La Fabrique de Théùtre
Lieu : Centre culturel Wolubilis
Heure : 20h30
Lieu : Waux-Hall, Centre culturel de Nivelles
Heure : 20h
Lieu : Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean
Heure : 20h
Lieu : Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean
Heure : 20h
Lieu : Centre culturel de Mouscron
Heure : 20h30
Lieu : Centre culturel d’Andenne
Heure : 20h30